Conflit avec mes fils, inquiétude pour mon aîné

• Auteur de la discussion QuestionParentalité
  • Date de début
Q
QuestionParentalité
Anonyme
Bonjour,
La rentrée scolaire de mes deux fils approche, le plus jeune, C. , va rentrer en CE2 et mon aîné, A. , en Terminale. Chaque année nous avons le même conflit : C veut emmener plein de jouets à l'école primaire (dans le sac, dans ses poches...) et, A qui va bientôt avoir 18 ans a gardé la même habitude que C, qu'il avait lui même plus jeune : même si c'est en petite quantité il veut toujours avoir avec lui quelques jouets (Légo, Playmobils) !!
Évidemment il est hors de question qu'on laisse faire Alexandre alors depuis des années avec mon conjoint c'est la bataille tous les matins et les mêmes cris de protestations de sa part... Pourtant je vais aux réunions parents profs et à l'école ça se passe bien, alors ça n'a pas l'air d'être lié à de l'anxiété. Sauf que comme on interdit à A. de partir avec ses jouets il s'en prend à C qu'on laisse partir avec quelques-uns même si on lui explique que comme il est plus jeune il a le droit, que ça n'entrave pas sa relation aux autres et qu'on fait ça pour lui, pour son intégration etc.... mais chaque matin de l'année scolaire c'est la même chose, A. Et C. se chamaillent et mon conjoint et moi devons intervenir et rentrer en conflit avec A.
Pourtant, A ne joue plus aux légos et aux playmobils, ou rarement, quand il joue avec son frère, alors c'est vraiment juste la présence de l'objet qu'il semble rechercher. Pourtant ils a des amis, même s'il ne les voit pas en dehors du lycée il n'est pas seul en cours etc... Donc je ne comprends pas ce qui peut lui faire peur... Ou alors si c'est n'est pas de la peur, c'est de la jalousie envers son petit frère ? Ou juste une habitude qui a gardée ?
Avez-vous des conseils ? Que feriez-vous pour notre aîné qui ne semble pas réussir à quitter le monde de l'enfance ? Dois-je en parler à notre médecin traitant ? C'est vraiment compliqué à gérer ces conflits quotidiens en période scolaire, au point que parfois nous cédons mais c'est très culpabilisant.

🚫 Alerte AdBlock !

Vous avez activé le mode Ninja, et il cache toutes les pubs ! 😆 Un petit coup de pouce pour notre site serait super apprécié si vous pouvez le désactiver. 🙏

🦸‍♂️ J'ai Désactivé AdBlock !