Comment faire un décompte syllabique dans un poème

  • Auteur de la discussion Visiteuse
  • Date de début
V
Visiteuse
Anonyme
Salut, je connais les règles de base du décompte syllabique dans un poème mais je ne coupe jamais les syllabes au bon endroit. Une de nos prof nous a donné un travail noté en classe : un sonnet en prose et on devait remettre les vers/mots/syllabes (?) au bon endroit. Cela fait que je ne peux pas réussir le reste de l'exercice (analyser le poème avec les hémistiches, etc.) Est-ce que c'est avec l'expérience, l’intuition, la logique ou avec la technique qu'on arrive à découper les syllabes svp ?
Merci d'avance.
 
Chuisbizarre
Mythe
Messages
17 939
Age
16
Fofocoins
52 946
Musique de profil
Je sais pas trop, un peu de technique et aussi de l'entraînement. Si tu connais les règles pour les décompter, normalement tu devrais réussir à couper au bon endroit. Perso j'y arrive mais ça m'a pris du temps et de l'entraînement (depuis la 6e je le fais pratiquement) donc t'en fais pas, tu finiras pas gérer ^^
Fais de ton mieux pour l'exercice et au moins tu auras fait ton maximum et ta prof le remarquera (◍•ᴗ•◍)
 
V
Visiteuse
Anonyme
Je sais pas trop, un peu de technique et aussi de l'entraînement. Si tu connais les règles pour les décompter, normalement tu devrais réussir à couper au bon endroit. Perso j'y arrive mais ça m'a pris du temps et de l'entraînement (depuis la 6e je le fais pratiquement) donc t'en fais pas, tu finiras pas gérer ^^
Fais de ton mieux pour l'exercice et au moins tu auras fait ton maximum et ta prof le remarquera (◍•ᴗ•◍)
Merci de m'avoir répondu, et même en connaissant les règles, je ne coupe jamais au bon endroit 😅
j'essaierai de faire de mon mieux 💪
 
Chuisbizarre
Mythe
Messages
17 939
Age
16
Fofocoins
52 946
Musique de profil
Merci de m'avoir répondu, et même en connaissant les règles, je ne coupe jamais au bon endroit 😅
j'essaierai de faire de mon mieux 💪
T'inquiète, ça viendra avec le temps 😌
Si j'ai réussi à le faire, alors toi aussi ^^
Fais de ton mieux, c'est tout ce qui compte ! ÙwÚ✨
 
Saule
Légende
Messages
9 313
Fofocoins
41 298
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Fond pseudo effet étoiles animé
Ombre sur pseudo
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Homme
En fait ça varie, avec toute les règles et tout. Personnellement c'est un peu intuitif pour ma part mais je suis pas normal donc faut pas chercher 🤣.
Après il y a quelques mots sur lesquels j'ai des doutes sur le nombre de syllabes qu'ils comportent : "faire" il y a une ou deux syllabes ?
Après ça dépend aussi du mot qui vient après dans le vers.
Exemple :
" faire un château "
On le découpe comme ça(d'après moi):
" fai / re_un / châ / teau "
Parce qu'il y a une liaison qui se fait naturellement à l'orale.
On dit pas " fairEU un château " on dit "fair-un château"
Fin bref, c'est compliqué mais je pense que tu peux trouver toute les réponses exacte après quelques recherches sur internet parce que je suis pas sur de mon découpage mais bon.
 
V
Visiteuse
Anonyme
En fait ça varie, avec toute les règles et tout. Personnellement c'est un peu intuitif pour ma part mais je suis pas normal donc faut pas chercher 🤣.
Après il y a quelques mots sur lesquels j'ai des doutes sur le nombre de syllabes qu'ils comportent : "faire" il y a une ou deux syllabes ?
Après ça dépend aussi du mot qui vient après dans le vers.
Exemple :
" faire un château "
On le découpe comme ça(d'après moi):
" fai / re_un / châ / teau "
Parce qu'il y a une liaison qui se fait naturellement à l'orale.
On dit pas " fairEU un château " on dit "fair-un château"
Fin bref, c'est compliqué mais je pense que tu peux trouver toute les réponses exacte après quelques recherches sur internet parce que je suis pas sur de mon découpage mais bon.
Merci pour toutes vos réponses 😊
Et bien de ce que je sais (ou plutôt de ce qu'on m'a appris), tu devrais avoir raison car quand on a un mot qui se termine par un e et que dans le mot prochain il y a une voyelle, on fait une liaison avec ce signe :
« ‿ » Après je suis nulle dans ce domaine et je pense que tu sais déjà ce truc puisque tu viens de le dire (logique :ROFLMAO:).
Bref tout ce que je dis est à vérifier 😂(y)
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment