Choix des étues

  • Auteur de la discussion xxx
  • Date de début
X
xxx
Anonyme
Bonjours, j’aimerai parler des différentes études. Pour moi je vois 2 chemins qui sont cools. Je ne parle pas sur des élèves qui vont au BTS, DUT, jsp. Je dirais même qu’aller à la fac c’est déjà bien, si c’est une bonne fac. Comparant à d’autres pays du monde où les études sont payantes ou ne sont pas très bonnes. Je ne parle pas aussi des gens qui sont par exemple purement littéraires ou purement jsp, concentrés sur un truc précis, comme le gamin ne sait faire que des maths et il fait une licence des math. Je parle plutôt des profils qui sont bon partout ou au moins moyens partout, en matières scientifiques de même que dans des matières ce que j’appelle « à dissertation », et qui ont une culture bonne, qui savent faire des études. Et je ne parle pas aussi des chemins des études un peu comme des plans, comme par exemple quelqu’un qui peut faire un BTS en planifiant d’aller intégrer une grande école par des chemins comme ça.

Bon, les 2 chemins sont : aller en Prépa des écoles de commerce ou Prépa scientifique.

Prépa des écoles de commerce c’est bien. Des Prépas qu’elle soit littéraire ça reste comme même des très bons études et comme j’écrivait même des facs en France je dirais qu’elles sont gratuites (presque, 170 l’entrée je crois, pour 5 années) par rapport à des autres pays, même des pays développés ça reste comme même un truc qui est très bon. Je n’imagine pas à quel niveau il faut rater ça vie pour ne pas pouvoir aller à la fac. (Bon, c’est trop, on ne sait pas la vie des gens, peut-être ils vivent dans des Cités ou sont frappés par tout le monde, OK, en plus ce n’est pas ça l’essentiel du ce que je veux écrire. Mais mois aussi à cause des problèmes financières des trucs comme ça). Bon.



En Prépa des écoles de commerce c’est bien parce que c’est pluridisciplinaire et je trouve que c’est très formateur. Que ça soit des ESH où des HGGSP, je trouve que c’est une manière de voir le monde. C’est juste très intéressant, même en dehors des études je continue de réfléchir sur ce que le prof disait. Et des profs sont très bons. Il y a aussi des Anglais, des Espagnoles, ils sont très bons. La grammaire c’est surmontable avec beaucoup de travail de chaque jour, des cours de civi sont intéressantes, ce qui est chiant ce sont des vocabulaires, même ça je trouve surmontable avec beaucoup de travail et une bonne organisation. Puis des philos, culture G, c’est juste intéressant en soit. En plus c’est une Prépa, moi personnellement je plonge dans le truc. Je m’épanouis. Bon des maths, ce n’est pour ça que des gens vont dans une Prépa des écoles de commerce. Ça reste comme même très sympa et agréable, je trouve. (je suis en Prépa des écoles de commerce, comme vous avez compris). Et après si tu réussis tous, tu peux aller à l’ESH, des différentes écoles, des différentes villes, des banques d’épreuves, tout ça, c’est juste un autre niveau des études que lycée. Genre faut faire un plan des études, miser sur certaines matières, organiser tout. Il n’y a pas de jour où je ne ferais rien comme révisions pendant le période scolaire. Tu fais des déclics tous ça. Mais je réalise que ce genre des choses ne sont pas accessibles pour tous le monde. Des Prépa ce n’est que 2% des élèves je crois.



Un autre chemin que je trouve très bon ce sont les Prépas MPSI et PCSI. Bon bah là… Je trouve qu’en PCSI ce sont plus des profils scientifiques et on dirait honnêtement que des Prépas MPSI sont un peu plus forts. D’après ce que je comprends ce que des écoles aiment plus des « matheux » genre. Et si j’avais le choix entre approfondir des maths ou des physiques chimies, je choisirais des maths. Mais le trouve qu’il faut être vraiment « claqué » en maths, des trucs scientifiques pour bien réussir ça. J’étais en BAC S(en partie, avec la reforme), je sais ce que c’est les deux. Moi perso, je n’ai jamais fait ces Prépas là. Personne n’interdit de réfléchir ou de s’imaginer ce que se passerait si on choisirait un autre chemin dans la vie. Mais honnêtement JE SUIS BIEN LA. Et aussi ne faire que des maths ou physiques tous ça, des trucs comme ça, fin il y a des langues et des Français on dirait, mais jsp les études d’ingénieur ne me plaisent pas beaucoup. Mais on peut ne pas travailler suivant le diplôme après ou jsp, après ça va être après, il faut aussi penser à bien faire des bonnes études. C’est aussi le problème des finances et tous UH LA avec des parents pauvres sans papiers …
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment