Cette indifférence.

• Auteur de la discussion 🌻Sunflower🌻
  • Date de début
🌻
🌻Sunflower🌻
Anonyme
Salut ! ✨
Je parle rarement de religion. Peut-être parce que je m’en fiche, et que malgré que je sois née dans une famille juive, mes parents ne sont absolument pas pratiquant, ne prie pas, ne parle jamais de Yahvé… Je ne porte même pas de prénom juif. Ni ma sœur, ni moi. Et nous avons été élevées toutes deux dans des valeurs laïques. En fait, la religion dans notre famille a comme sautée une génération, peut-être même deux quand je vois mes parents.
Ce sont plutôt mes grands-parents maternels qui, eux, sont très pratiquants. Si vous l’ignorez, en ce moment, c’est Pessah.
C’est la première année que mes parents ne la fête pas, et ils se sont disputés très violemment à ce sujet avec mes grands-parents.
Pensez-vous qu’il est normal que j’en veuille à mes grands-parents ou est-ce injuste à leur égard ? C’est juste parce que je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire ce que l’on veut en matière de culte de religion.
Et puis, si je me considère comme une « fausse juive », je peux bien dire que je ne le suis plus, ou ça ne marche pas comme ça vraiment ?

Chuisbibi
Mythe
Fofocoins
52 570
Changement de pseudo
Salut ! ✨
Je parle rarement de religion. Peut-être parce que je m’en fiche, et que malgré que je sois née dans une famille juive, mes parents ne sont absolument pas pratiquant, ne prie pas, ne parle jamais de Yahvé… Je ne porte même pas de prénom juif. Ni ma sœur, ni moi. Et nous avons été élevées toutes deux dans des valeurs laïques. En fait, la religion dans notre famille a comme sautée une génération, peut-être même deux quand je vois mes parents.
Ce sont plutôt mes grands-parents maternels qui, eux, sont très pratiquants. Si vous l’ignorez, en ce moment, c’est Pessah.
C’est la première année que mes parents ne la fête pas, et ils se sont disputés très violemment à ce sujet avec mes grands-parents.
Pensez-vous qu’il est normal que j’en veuille à mes grands-parents ou est-ce injuste à leur égard ? C’est juste parce que je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire ce que l’on veut en matière de culte de religion.
Et puis, si je me considère comme une « fausse juive », je peux bien dire que je ne le suis plus, ou ça ne marche pas comme ça vraiment ?
Hmm... Bah je sais pas trop...
D'un côté je trouve que la réaction des grands parents croyants face à leur descendance non croyantes est légitime... Je pense que quand on est croyant, on espère au fond que nos enfants le soient aussi, et que les descendants continuent à propager la religion...
Mais de l'autre, en faire tout un drame... C'est un peu fort. Je penses que l'on tous le droit de croire ou non, de pratiquer ou non... Enfin voilà. Ce sont les croyances de chacun et voilà.
Et puis hmm ça dépend en vérité... Tu peux te considérer juive ou non, en soit ça concerne ta personne... Mais si tu n'es pas vraiment croyante, ou que tu ne t'intéresse pas à la religion, bah ui tu peux dire que tu ne l'es plus, ou même que tu ne l'as jamais été en soit... Après peut être que ça changera... Tu verras bien 🤷🏾‍♀️

En tout cas je te comprends, les questions de religion ça fait cogiter fort le cerveau 😆

Caramelle
Légende
Fofocoins
43 098
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
D'un côté je trouve que la réaction des grands parents croyants face à leur descendance non croyantes est légitime... Je pense que quand on est croyant, on espère au fond que nos enfants le soient aussi, et que les descendants continuent à propager la religion...
Mais de l'autre, en faire tout un drame... C'est un peu fort. Je prends que l'on tous le droit de croire ou non, de pratiquer ou non... Enfin voilà. Ce sont les croyances de chacun et voilà.
Et puis hmm ça dépend en vérité... Tu peux te considérer juive ou non, en soit ça concerne ta personne... Mais si tu n'es pas vraiment croyante, ou que tu ne t'intéresse pas à la religion, bah ui tu peux dire que tu ne l'es plus, ou même que tu ne l'as jamais été en soit... Après peut être que ça changera... Tu verras bien 🤷🏾‍♀️

En tout cas je te comprends, les questions de religion ça fait cogiter fort le cerveau 😆
Mais j'ai une vague impression que les religions s'efface a petits peut

Caramelle
Légende
Fofocoins
43 098
Ah oui ? 😲
Tu sais il faut chercher regarder ce concentrer courrir après un oeufs
C'est très fatiguant et après il faut le porter
C'est très lourd sa demande une force mental de porté un oeuf
Il faut comprendre que on oubli les religions
Car il faut penser à manger œuf on a trouver
Et tout ces effort sont très très fatiguent

Chuisbibi
Mythe
Fofocoins
52 570
Changement de pseudo
Haha oui c'est vrai, je les plains 😆😅😭

🌻
🌻Sunflower🌻
Anonyme
Ne te vexés pas mais vous le fêté comment cher vous
D’habitude, pour la fêter, on allait juste chez nos grands-parents pour le séder : Pour moi, c’est juste un repas sans hamets, où je vois les adultes faire des rituels ennuyeux et me faire manger du karpass… Pas fou quoi. Et c’est difficile de convertir une gamine à la récitation du maggid donc euh bon…
Le pire, c’est que en gros durant cette récitation, c’est un gosse qui doit poser les questions, et bon, une fois ça passe, mais quand tes cousins grandissent, passent la majorité et que tu deviens le seul môme avec ta soeur, et que tu sais que tout les ans tu as une chance sur deux de t’y coller…
Donc cette année mes parents n’ont pas voulu aller à ce fameux repas.
Je crois qu’ils en avaient un peu marre de tout ça, comme moi en fait, mais avant ça je l’avais jamais dit à mes parents.
Quand j’étais petite j’étais assez curieuse pour tout ce qui touchais à la religion, maintenant, même avec un effort de volonté… Je n’y crois plus trop.

🌻
🌻Sunflower🌻
Anonyme
Oui, c’est sûr…
C’est normal dans un sens.
Mais de l'autre, en faire tout un drame... C'est un peu fort. Je penses que l'on tous le droit de croire ou non, de pratiquer ou non... Enfin voilà. Ce sont les croyances de chacun et voilà.
Ouiiii ^^

Moui peut-être que j’y croirait à nouveau.
En même temps j’ai pas envie de me détacher complètement de ça dans le sens où pour mes grands-parents c’est vraiment important, et que j’ai pas envie de les décevoir… Mais je me dis que parce que ma famille est juive, ça a toujours été évident pour moi d’y croire aussi alors qu’en fait…
Et puis déjà se serait un peu bizarre de croire en une religion juste pour ne pas décevoir des gens ? Je serais bête de faire ça… Bref, en effet, ça fait pas mal cogiter !
Des heures de réflexion en perspective, sûrement… 😖

chuly
Hyper actif
Fofocoins
4 931
Le fossé inter générationnel,les moeurs évoluent...on a parfois du mal à comprendre nos anciens tout comme eux n'arrivent pas toujours à nous suivre..
Ils ont été éduqués dans une certaine "rigidité"

G
Grana padano
Anonyme
Salut ! ✨
Pour moi la religion est une affaire de conviction, personne ne devrait avoir le droit de t'y contraindre, si tu ne croit pas en Yavhé alors tu n'es pas juive, ou plus, si tu considères que c'est temporaire ✨🌈
J'espère avoir réussi à t'aider ! ☀️

Chuisbibi
Mythe
Fofocoins
52 570
Changement de pseudo
Oui, c’est sûr…
Oui 😅
:>
En même temps j’ai pas envie de me détacher complètement de ça dans le sens où pour mes grands-parents c’est vraiment important, et que j’ai pas envie de les décevoir… Mais je me dis que parce que ma famille est juive, ça a toujours été évident pour moi d’y croire aussi alors qu’en fait…
Et puis déjà se serait un peu bizarre de croire en une religion juste pour ne pas décevoir des gens ? Je serais bête de faire ça… Bref, en effet, ça fait pas mal cogiter !
Bah tu peux toujours essayer de t'y intéresser un peu, histoire de leur montrer que ça ne t'es pas non plus complètement indifférent... Mais oui c'est bizarre de croire à une religion pour ne pas décevoir les gens... C'est un peu comme le regard des gens en fait, tu fais les choses d'une certaine façon pour te faire "bien voir" des autres... Mais ça n'a aucun sens en vérité...
Oui, des heures et des heures 😂 Je suis justement en pleine cogitation actuellement moi aussi et ça me fatigue, je ne trouve aucune solution à mes problèmes 😭

🌻
🌻Sunflower🌻
Anonyme
Oui 😅

:>

Bah tu peux toujours essayer de t'y intéresser un peu, histoire de leur montrer que ça ne t'es pas non plus complètement indifférent... Mais oui c'est bizarre de croire à une religion pour ne pas décevoir les gens... C'est un peu comme le regard des gens en fait, tu fais les choses d'une certaine façon pour te faire "bien voir" des autres... Mais ça n'a aucun sens en vérité...
Oui, des heures et des heures 😂 Je suis justement en pleine cogitation actuellement moi aussi et ça me fatigue, je ne trouve aucune solution à mes problèmes 😭
Oooh j’espère que tu réussiras à venir à bout de ta réflexion 🥺✨

D
Daisy
Anonyme
Salut ! ✨
Je pense que c'est normal que tu leurs en veuilles un peu, ils n'ont pas à imposer leur religion
Après je dirais que si tu ne te considères plus l'être effectivement tu ne l'est plus mais je me trompes peut-être fin bref

cielbleu
Légende
Fofocoins
37 116
Genre
Homme
Surtout que la plupart du temps ils finissent au plat

Caramelle
Légende
Fofocoins
43 098
Oui, c’est sûr…

Ouiiii ^^

Attend de prendre une maturité adulte sa ce fera tout seul ta croyance ou non si tu est pas prêt te prend pas la tête a te poser des question
Je connaît des gens qui devienne croyant a 40 ans