Critique Ciné-rat

Ici on parle Cinéma ! Je vais poster de temps à autres une critiques sur un film que j'ai vus récemment (ou pas ^^) . Y'aura pas de régularité et les séries ne seront pas spécialement abordés. Tout type de films du moment que je l'ai vus en entier .

Partager ce blog

Aperçu rapide

Catégorie
Blog personnel
Total des lecteurs
10
Total des événements
0
Total des vues
819
Caribou
1690457835351.png


Génial, allez le voir, fin.

... Bon vous aurez compris je suis subjugué par ce film ! Du Grand Nolan ! J'ai jamais été trop focus sur le travail d'un réal particulier ou même d'un acteur mais là faut avouer que Nolan à chaque fois c'est quelque chose !
Tenet m'avais laissé un peu sur ma faim mais lui... J'ai eu la même fascination que pour Interstellar !
Au cinéma avec un bon son il est fabuleux et je n'était même pas en séance Dolby Atmos.

Sur le film en lui même : Rhâaa en vrai je veux en dire le moins possible tellement il FAUT le voir au Ciné, c'est un film de salle ! Attention cependant : c'est un biopic sur Oppenheimer et pas spécifiquement sur la Bombe ! j'ai vus quelques critique dire que la dernière heure était un peu hors contexte mais c'est simplement l'après Projet Manathan car c'est bien la vie d'Oppenheimer que l'on suis !
Oui le film dur 3H ça peu paraître long mais en vrai pas une fois j'ai regardé ma montre à la différence récente de Barbie qui aurait mérité 30min de moins...
-Le casting est 5 étoile ! Franchement c'est fabuleux ils sont tous convainquant malgré le fait que des têtes connue peuvent jouer en leur défaveurs en ayant un autre rôle fameux qui revient en tête . Par exemple Ciliyan Murphis c'est Oppenheimer et pas Thomas Shelby . On y voit aussi Rami Malek (Mr.robot), Jack Quaid (The Boyz) issue de série à succès et bien sûr un Robert Downey Jr. qui vie son rôle ou un Emily Blunt touchante... je ne peu citer tout le monde tellement le casting est riche et je n'ai pas forcément besoin d'expliquer en quoi un Matt Damon est performant même si je n'ai jamais été un grand fan je dois avouer que son personnage m'a plu !

-Les effets... fascinant, on s'y plonge dans le film, il y a des moment hypnotique que ce soit pour représenter les pensés ou les cataclysmes, les scènes calmes ou orageuses ! Et surtout, surtout ! : la faible utilisation de CGI et notamment pour les explosions et bon sang ce que ça fait du bien ! Pas de "oh le film vas mal vieillir" non ici on vois ce que l'on voit réellement et cette différence rend le tout tellement plus concret et immersif !
Un usage aussi de la couleur et du noir et blanc qui permet de souligner des scènes avec des personnages bien spécifique et cela en plus d'avoir son importance permet un bonne lecture de la narration .

-La narration : mmmh certains pourrait la trouver complexe car il y à plusieurs temporalité. Et c'est la que le noir et blanc rentre en jeu ! un personnage spécifique y est attaché afin de bien comprendre que l'on est dans son point de vue et à une temporalité spécifique. Les scène en huit clos avec un certains personnage sont plus chaudes orangé on sent la passion que dégage ces moments. Les passages perdus dans les espaces du Nouveau Mexique sont plus froid, brut et vrai, Un peu comme les passage scientifique en bureau.
C'est un film qui aborde bien sûr des sujet scientifiques à base de physique et physique quantique mais attention ici pas de cour de math ou de théorie en perspective ! Ces scènes sont intelligente et on comprend sans avoir de longue exposition et même au contraire on est un peu à la place de ses contemporain qui ne comprenais pas vraiment ce qu'il faisait aussi d'ailleurs ^^.
Beaucoup de nom connue tel que Einstein ou Fermi et bien d'autres.
L'Histoire est bien retracé avec cette spécialité Américaine de sans prendre après coup à ceux qui leur on rendu service (voir Sully par exemple xp)
Rapidement car je sens que je commence à m'appesantir sur le sujet ^^
3h = 3 phases : -avant Manathan; pendant; après Manathan
Ils ont chacun leurs rythmes et ambiance particulière dans la première beaucoup d'euphorie avec les cercles de pensée et scientifique.
La deuxième heure est elle aussi euphorique mais plus avec un lourdeur subjacente, une urgence.
La troisième c'est à la fois le soufflet qui retombe et une autre vague qui nous arrive dessus et c'est presque celle que j'ai préféré ! Je me suis mis à la place d'Oppenheimer et j'avais envie d'hurler avec lui ! Ok je suis bon public ^^
Mais c'est un moment ou toute les pensée et retombé de ce qui c'est passé retombe et tout un tas de réflexions arrivent...


Pour conclure : (j'ai pas parlé des musiques mais elle font bien le taf et emmène le film. Enfaite on les retiens pas forcément mais elles marchent tellement bien qu'elles épousent les scènes )
Un film qui fait réfléchir et qui ne prend pas par la main (du Nolan quoi) mais sans être inutilement complexe ou avoir une espèce de prétention élitiste ! Juste il raconte son histoire et ne cherche pas forcément à dire qui a raison ou qui a tord ! L'Histoire les jugera !
D'autant que les tranches de vie sont réussis. D'hab c'est quelque chose qui m'ennuis profondément mais là j'ai été agréablement surpris presque on en vois pas assez... presque ^^

Je compte le revoir vers la fin de sa diffusion perso, ce fut une sacré surprise !

🚫 Alerte AdBlock !

Vous avez activé le mode Ninja, et il cache toutes les pubs ! 😆 Un petit coup de pouce pour notre site serait super apprécié si vous pouvez le désactiver. 🙏

🦸‍♂️ J'ai Désactivé AdBlock !