Café littéraire de Fofo ! ☕📚

Salut tout le monde ! ✨ Ici, on parle de littérature et d'écriture ! Vous pouvez parler de vos auteurs favoris, ou postez des petits textes/poèmes que vous avez écrit… tout le monde est le bienvenu au café littéraire !

Partager ce blog

Aperçu rapide

Catégorie
Blog personnel
Total des lecteurs
57
Total des événements
0
Total des vues
3K
Meow
Salut tout le monde !

Afin de relancer un peu mon blog, j’ai décidé de réaliser un article dédié à 3 écrivains en herbe sélectionnés parmi vous ! Ils ont tour à tour étaient interviewer : Chuisbizarre Chuisbizarre est l’autrice d’un roman, “Arc-en-ciel", pour lequel a été primé à un concours, le Concours littéraire International Jeune ALF (organisé par Arts et Lettres de France) Lili de Washington Lili de Washington est quant à elle l’auteure d’un roman à ce jour non-achevé mais en très bonne voie, “Cette femme”, et @A.Ries est quant à lui l’auteur d’un recueil de poème.
Ils ont donc accepté de se confier, et voici les différentes interviews réalisées :

1-Chuisbizarre


-Quel était le titre de ton livre ? Et à quel âge l’as-tu écrit ?
- Hum le titre était "Arc-en-Ciel" et ça parlait d'une fille du nom... d'Arc-en-Ciel (oui oui oui ) qui avait été placée à l'orphelinat. Elle rencontra là-bas Nathan avec qui elle se lia d'amitié et avec qui elle décida de se rendre à Paris pour réaliser leur rêve, celui de devenir danseuse de ballet et danseur de break dance. C'est un mélange de romance et d'aventure on pourrait dire ...
Je l'ai écrit à 12 ans, en début 5e pour le finir en un an (ou presque).

- Et est-ce que tu as été inspiré par quelque chose/quelqu’un en particulier ?
- Hum alors on pourrait dire...
Avant d'écrire ce roman, je lisais beaucoup, donc je pense que mes lectures en partie m'inspiraient.
Puis j'avais commencé déjà à écrire des petites histoires donc voilà (⁠。⁠•̀⁠ᴗ⁠-⁠)⁠✧
Et sinon, ce qui m'a vraiment inspiré pour ce roman, c'était la série "Léna, Rêve d'étoiles" : elle passait sur France 4 ou un truc dans le genre, et j'avais suivi vite fait un épisode. Et je crois que c'est ce qui m'a réellement inspiré. En tout cas, ça m'avait donné envie de raconter une histoire romantique avec du ballet et des péripéties !
Sinon, plus tard, j'ai découvert que le film "Ballerina" était extrêmement similaire à mon histoire, seulement j'avais commencé à l'écrire juste après la sortie et je n'ai vu le film qu'un an ou plus tard :')
Donc je pars du principe aujourd'hui que j'ai l'inspiration nécessaire pour créer des scénarios de films d'animations

- Est-ce que c’était compliqué pour toi ? Tu y prenais toujours du plaisir ? Est-ce que tu as eu envie d’abandonner certaine fois ?
- Hum, ça a été compliqué quand j'ai dû me faire corriger mes fautes pour un concours avant de l'envoyer à l'organisation qui le gérait... Mais sinon ça allait.
Par contre les pannes d'inspiration c'est vraiment horrible... Tu meurs d'envie d'écrire mais TU N'Y ARRIVES PAS et c'est vraiment saoulant... Maintenant, quand j'ai envie d'écrire quelque chose, sans forcément écrire le roman du siècle, j'ouvre un document sur mon PC, j'ouvre un générateur de mots sur internet puis je prends les mots qu'ils me proposent et j'écris ainsi. Ça fait travailler un peu et tout et puis quand t'as envie d'écrire mais que tu manques d'imagination, c'est pratique... Voilà c'est mon astuce !
Donc voilà les pannes dinspi, je pense que c'est le truc qui freine le plus un auteur... C'est toujours compliqué de les gérer, et des fois on abandonne parce qu'on trouve ça trop nul, ou pas assez original, on ne prend pas de plaisir...bref
Ce n'est pas toujours tout beau tout rose
Personnellement je prenais tiens du plaisir à écrire mon roman car je voyais défiler dans ma tête toutes les péripéties et ça m'excitait tellement de les mettre sur papier ! Donc l'envie d'abandonner ne m'est jamais venu... Pour d'autres livres si, c'est même devenu une habitude

- T'es-tu fait relire ? L'as-tu montré à des ami(e)s, à ta famille etc.… ?
- Oui je me suis fait relire par ma prof de français de 5e et ma grand-mère paternelle... Elles m'ont beaucoup motivé et poussé à continuer donc je leur en suis très reconnaissante
Sinon, certaines personnes savaient que j'avais écrit un livre, mais bon certains se foutaient un peu de ma gueule, d'autres s'y sont un peu intéressés et puis voilà...
Ma famille est au courant mais personne ne l'a lu snif. Ils ont beau dire qu'ils le liront un jour, j'y crois de moins en moins...


2-Lili de Washington

- Alors première question pour renseigner un peu tout le monde sur la nature de ton écrit : Quel était le titre de ton roman ?
- "Cette femme", parce que je cite un bout d'histoire avec ce titre
- Comment as-tu trouvé suffisamment d'inspiration pour l'écrire ?
- Parce que l'histoire est toute déjà toute tracée dans mon esprit
Avant de vouloir en faire un roman ça a été un fantasme

- Depuis combien de temps tu écris "Cette femme" ?
- Hum..., je dirai que j'ai commencé à l'écrire il y a deux ou trois semaines, quelque chose comme ça.
- Et est-ce qu'avant tu avais déjà écrit une autre histoire ?
- Oui, mais je l'ai vite abandonné, parce que le scénario ne me plaisait pas, et que le fait que je fasse ça au fur faisait que, quand les choses ne me plaisaient plus... bah c'était trop tard
- Est-ce que tu penses que "Cette femme" sera le premier roman que tu termineras ?
- Honnêtement, oui

3- A.Ries

- Quel était le titre de ton recueil de poème ? Est-ce qu'il y avait un thème dominant ?
- Le recueil est fini, mais le titre n'est pas encore certain.
J'avais pensé à un "jeu de mots" : Errance des espoirs (désespoir)
Le thème dominant étant globalement la solitude et les sentiments qui vont avec
D'ailleurs la plupart des poèmes qu'il contient se trouvent sur ce forum. Donc beaucoup de foforumeurs ont déjà presque tout lu ^^

- Ok et d'où tires-tu ton inspiration ? De tes propres sentiments ?
- Oui, les émotions et sentiments du moment. Les émotions négatives sont souvent bien plus inspirantes que les émotions positives.
- Est-ce que tu suis un schéma prédéfini à l'avance pour tes poèmes (nombre de syllabes par vers, nombre de vers dans une strophe, rimes...) ?
- Je n'ai pas de schéma quand je commence à écrire. Ou rarement.
J'utilise souvent mon premier vers pour déterminer le nombre de syllabe des vers du reste du poème. Et sinon les strophes je fais comme je le sens au fur et à mesure.
Après il m'arrive de réorganiser les vers à la fin et de changer quelques trucs qui me dérange.
La longueur du poème est définie par le nombre de chose que j'ai besoin d'y mettre, selon le sentiment ou autre c'est plus ou moins long.

- Oh c'est intéressant ta façon de procéder ^^
Et à quel âge tu as commencé à écrire des poèmes ?

- Il y a très longtemps, il y a 4 ou 5 ans (à vérifier)
Mais je n'en écrivais pas beaucoup, je m'y suis ms à fond il y a à peu près un an ^^

- Ok et est-ce qu'il t'est déjà arrivé de ne pas terminer des poèmes par manque d'inspiration ?
- Oui beaucoup de fois !!! J'ai plein de vers comme ça, qui n'ont pas de suite. Mais je ne m'en fais pas, ne faut pas se forcer à terminer un poème si on n'y arrive vraiment pas, faut passer au suivant.
- Et est-ce que tu aurais un conseil a apporté à ceux qui souhaiteraient écrire leurs premiers poèmes ?
- Faut y mettre son cœur et ses sentiments, c'est le plus important. Tout ce qui est beau vient du langage du cœur.
Les rimes et les syllabes, ça vient avec le temps, quand on se familiarise avec l'écriture des sentiments en vers. ^^


Et voici donc les 3 interview de nos écrivains préférés ! J'espère que cela vous encouragera à produire vos propres œuvres !
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment